Un peu d'histoire :

 

Le Corps Royal d'Infanterie de la Marine a hérité de son histoire, des compagnies ordinaires de la mer ou compagnies franches de la marine créés par le Cardinale de Richelieu en 1622. À la suite de l'effondrement de l'empire colonial aux Indes et en Amérique, les Compagnies franches de la marine n'étaient plus opérationnelles. Dispersées, désorganisées, leurs effectifs ayant fondu du fait des combats, des maladies, des désertions, elles furent purement et simplement supprimées le 5 novembre 1761 par le ministre Choiseul.
Le 18 Février 1772 le Corps Royal de Marine est créé en 8 divisions sous la dénomination de régiments de Brest, de Toulon, de Rochefort, de Marseille, de Bayonne, de Saint-Malo, de Bordeaux et du Havres.
Le 24 Décembre 1774 le Corps Royal de Marine devient le Corps Royal d'Infanterie de la Marine, il est réparti en un corps de 3 Divisions, à Brest, à Rochefort et à Toulon. L'unité tactique est de nouveau la compagnie.


Organisation :
Une compagnie est commandé par un Lieutenant de vaisseau qui en est le
Capitaine. Il est secondé par deux Enseignes de vaisseau qui en seront lieutenant en premier et en second. Chaque compagnie est composée d'un Fourrier, six Sergents, six Caporaux, six Appointés, quatre-vingt seize fusiliers et trois Tambours.


Missions et activités:
Les soldats de l'infanterie de la marine ont pour mission de surveiller et de protéger les arsenaux, les ports, les forteresses côtières et les vaisseaux de guerre de la Marine Royale.
Ils travaillent également dans les arsenaux et complètent les équipages des vaisseaux, souvent décimés par les maladies.
Ils participeront activement à la guerre d'Indépendance Américaine, en protégeant la flotte de guerre Française et en participant à plusieurs sièges, dont celui de Yorktown.
Et ils accompagneront le Capitaine de la Pérouse lors de son expédition à travers le monde.

                                                 Louis Joseph de Fleurville
                                        Capitaine de la compagnie de Fleurville